Article

AMEP - Histoire

Historique et Futurs développements

La première entité de conseil aux entreprises a été créée en 1973. Depuis ce départ notre métier d’aide au développement des organisations a toujours été au service du besoin du marché et à la préparation aux fortes mutations. Les principales périodes qui ont suivies les « 30 Glorieuses » (de 1945 à 1975) retracent nos approches successives :

1) Dans les années 1970 – 1980, le monde était rythmé par le choc pétrolier de 1973. L’exigence des entreprises était d’investir dans la recherche de nouveaux matériaux afin de répondre à la forte augmentation des prix des matières premières.

2) Les années 1980 – 1990 ont vu apparaitre très rapidement les automatismes industriels qui ont conditionnés de nouveaux moyens de fabrication auxquels les entreprises ont dû s’adapter ou disparaitre.

3) Les années 1990 - 2000 se devaient de prendre en compte la production volumique qui généra aussi une masse de produits non conformes. Les normes qualité du type ISO 9000 sont devenues un vecteur de la réduction des coûts.

4) Les récentes mutations des années 2000 à aujourd’hui prennent en perspectives les exigences sociétales. La confrontation, entre la rigueur dans la qualité des produits mis sur le marché et la nécessaire adaptabilité des organisations aux nouvelles contraintes socio-économiques, rend les stratégies de développement incertaines et risquées.

5) La décennie actuelle perturbe, non seulement les ressources techniques et les moyens d’accélérer les flux de gestion et d’information, mais aussi et surtout oblige nos entités à générer du sens pour permettre aux salariés et aux parties prenantes de s’épanouir dans notre société. Les multi-exigences déploient la prise en compte des interactivités et de la nécessaire mutualisation des intelligences des engagements. Ces quelques aspects sur les cycles des mutations récents, nous enseignent la nécessaire permanence des remises en questions de nos approches pour garantir la pérennité de nos entreprises.

Notre futur se construit sur, non seulement l’optimisation des compétences de nos ressources humaines, mais aussi sur la structuration de nos organisations. Les interactivités prennent peu à peu le pas sur les processus et le management intégré (qualité, sécurité, environnement et sociétal) sur le management qualité. Ces cycles économiques inhérents aux évolutions technologiques, organisationnelles et sociétaux sont aussi perturbés par les cycles et les contraintes des politiques des états.

Les experts de la société AMEP se font un plaisir d’apporter leurs compétences au service des exigences de développement de vos clients.